CÉRÉMONIES DE LA CITOYENNETÉ : INVITER LA JEUNESSE AUX URNES

2022 va être une année électorale. Charge aux maires de délivrer leurs cartes aux jeunes électeurs à l'occasion d'une cérémonie de la citoyenneté.


Avec les présidentielles puis les législatives, l'année 2022 va être chargée pour les mairies. Conformément à l'article R. 24 du code électoral, les jeunes de la commune « qui ont atteint l'âge de dix-huit ans se voient remettre leur première carte électorale lors d'une cérémonie de citoyenneté organisée par le maire ». Le code laisse toutefois la souplesse, « lorsqu'elle n'a pas été organisée », de recourir à un envoi postal. Un grand nombre de maires privilégient la cérémonie. L'occasion de rencontrer les jeunes électeurs et de les sensibiliser aux droits et devoirs du citoyen. 

(...)
Janvier 2022
Janvier 2022
Retour



Le Journal des Maires est édité par la société ABACO Publications, SARL au capital de 3000 euros, RC Paris 102 620 077

Siège social :
Journal des Maires, 18 rue Pasquier, 75008, Paris
Service abonnement :
 01.47.92.86.99 - 07.85.95.41.46 - abo@journaldesmaires.com
19 Rue Maurice Ravel - 92390 VILLENEUVE LA GARENNE
Commission paritaire n° 0431 T 87258

OBTENIR UNE AUTORISATION


Pour pouvoir rediffuser légalement des contenus presse dans un cadre professionnel, toute organisation doit au préalable disposer d'une autorisation.